Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cARTpe diem
Archives
21 décembre 2010

CALISSONS : PAS A PAS AVEC PHOTOS = JOYEUX NOEL !

Le CALISSON est un defi que je souhaitais me lancer depuis longtemps. L'un des ingredients principal de cette confiserie c'est le melon confit. Pour en trouver je me suis rendue chez G.DETOU (si ce n'est pas mallheureux ca, alors que ma famille etait originaire d'Apt ! Mdr).

L'autre souci que j'ai rencontre, c'est d'avoir le bon emporte-piece car un calisson en forme de coeur ou de fleur, franchement, ca ne le fait pas. Le site du Meilleur du Chef en propose mais le prix m'a valu de faire d'autres recherches et finalement je les ai trouves sur le site de Miss Bricole a 3 Euros et des poussieres et je les ai recus dans la semaine de la commande. PARFAIT !

Je vous montre immediatement ce a quoi je suis parvenue car j'en suis tres fiere ;o))) et je vous donne dans la foulee la recette avec un pas-a-pas en photos pour vous inciter a les faire aussi et vous souhaiter un JOYEUX NOEL !

1) LES INGREDIENTS :

001

Pour 60 calissons :

150 g de melon confit,

50 g de confiture d'abricot

300 g de poudre d'amandes

200 de sucre glace + 150 g pour le glacage

1 cuillere a cafe d'eau de fleur d'oranger

3 gouttes d'extrait d'amandes ameres

1 blanc d'oeuf

du papier sufurise

des feuilles de papier azyme fines (G.DETOU en a aussi.......il a vraiment de tout je crois ! Lol)

du colorant irise en poudre (facultatif)

2) LA REALISATION :

Mixer finement le melon confit avec la confiture d'abricot :

002

Mettre dans le bol de votre robot. Ajouter la poudre d'amandes + les 200 g de sucre glace + l'eau de fleur d'oranger + extrait d'amandes ameres :

003

Melanger jusqu'a l'obtention d'une pate :

006

Mettre la pate entre deux feuilles de papier sulfurise et l'etaler au rouleau en gardant envirom 1 cm d'epaisseur :

009

Retirer le papier sulfurise du dessus et remplacer le par une feuille de papier azyme (elle est striee de losanges) :

013

Deposer alors votre emporte-piece en forme de calisson dessus mais n'appuyer pas encore pour ne pas la fendre. A l'aide d'un couteau pointu, peu large, decouper l'epaisseur de papier azyme a l'interieur de l'emporte-piece, puis enfoncer alors l'emporte-piece dans la pate :

015

Former ainsi tous vos calissons et lorsque vous avez fini, recuperer ce qui reste de pate, reformer une boule de pate, etaler de nouveau, etc, etc, etc,

016

Deposer les calissons sur du papier sulfurise legerement saupoudre de sucre glace et laisser secher une nuit :

021

Le lendemain, melanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf pour obtenir un nappage ayant la consistance d'une creme fraiche :

001

Avec precaution, deposer le dessus de chaque calisson dans ce glacage, lisser avec une petite spatule ou le dos d'une cuillere a defaut et deposer sur du papier sulfurise et laisser secher encore une nuit a temperature ambiante. le lendemain, saupoudrer les calissons de colorant en poudre irise pour un cote festif.

Et voila ;o)

Encore une fois, j'espere vous avoir fait plaisir avec cette recette et que vous appreciez ces photos.

Je vous remercie pour vos commentaires et vous souhaite d'ores et deja un JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
Ce week-end, je me lance dans la confection des calissons en suivant la photo-recette pas à pas !<br /> Encore merci pour votre participation irremplaçable !!!<br /> Bon week-end à toute la famille !
M
Je n'y crois pas je te suis sur tes blogs depuis pas mal de temps, et je viens d'apprendre que ta famille est originaire d'Apt !!! Je suis exilée dans les montagnes de Grenoble, mais je suis aussi originaire d'Apt, où je vais régulièrement puisque ma famille y réside. Quelle coïncidence !!!!!!!!! Bref tout çà pour dire que les calissons je n'ai pas ton courage, et je les achète à la Bonbonnière, à Apt !!!Et la prochaine fois, pour le melon confit fais moi signe !!!!!!!<br /> Muriel
G
merci merci merci , je vais essayer aussi .Je devrai réussir .Merci encore pour ton post.Bisous Isabelle
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
trop envie, j'adore les calissons <br /> Bonnes fêtes de fin d'année<br /> chantal
cARTpe diem
Publicité
Newsletter
cARTpe diem
Publicité