Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cARTpe diem
Archives
21 mai 2010

PAINS AU CHOCOLAT MAISON

A presque 3 dollars le vrai pain au chocolat, rare en plus, car seulement présent chez Panera Bread ou alors sous forme congelée chez Trader's Joe, croyez-moi, on a vite envie de mettre la main à la pâte pour en faire soi-même !

Alors c'est sur, la pâte feuilletée demande de nombreuses manipulations, de longs temps d'attente et de pousse, mais au final, quelle fierté que de pouvoir déguster ses propres viennoiseries !

La prochaine fois, promis, je ferai plus de photos pour montrer chaque étape, mais d'ores et déjà, je peux vous dire que mon beurre n'était pas du beurre ferme de professionnel mais celui que j'achète habituellement dans mon supermarché et qu'en outre j'ai étalé et plié la pâte sur un plan de travail normal, je veux dire par là, qu'il n'était pas en marbre ;o)

Bref, tout le monde peut y arriver, je vous le promets, à condition de se montrer patient car c'est bien environ 7 heures qu'il faut avant de pouvoir se régaler ! Je commence en principe la veille, je laisse la pâte au frigo durant la nuit, puis le matin je la laisse reposer 2h30 à température ambiante et je cuis enfin les pains au chocolat durant 15 minutes.

IMG_1354 IMG_1365.

Ces pains au chocolat sont pour vous mais surtout pour mon amie Alexandra de Chicago à qui je les avais promis lorsqu'elle est revenue nostalgique de Paris.

En attendant de lire vos réactions, je vous souhaite un excellent long weekend ! Ici, ce sera la semaine prochaine avec Memorial Day.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je n'aime pas les pains au chocolat et autre croissants, la raison de mon commentaire n'est donc pas hummmm!! Mais peut-être une aide pour la pâte feuilletée. Un tour de main que m'a confié une pâtissière. Je l'ai testé pour faire des gâteaux feuilletés, c'est parfait. J’explique :<br /> Après le premier pliage, ne pas mettre la pâte à reposer, mais l’étaler finement sur une largeur de 20 ou 25 cm, vous obtenez un ruban large et long. On ne plie pas, on roule ce ruban sur lui-même pour obtenir un rouleau qu’on met à reposer. Ce repos de la pâte va remplacer tous les plis et repos successifs. Quel gain de temps et de travail.<br /> Fin du repos de la pâte. Toutes les couches du rouleau de pâte remplacent les plis successifs habituels. On abaisse le rouleau de pâte à l’épaisseur souhaitée. Il reste maintenant à préparer les pains au chocolat, ou toute autre gourmandise, et à mettre au four. <br /> Avec cette technique, on peut se permettre de faire plus souvent de la pâte parfaitement feuilletée. <br /> Bonne chance pour les essais.
R
il est 23h ici mais je crois que je croquerai volontiers dans ces chocolatines (comme on dit ici!!!) Bravo!!!
V
waouhhhhhhhhhhhhhhh!!
D
Magnifique !<br /> Après les macarons, c'est mon prochain challentge, faire et réussir ma pâte feuilletée.<br /> La tienne est superbe, bravo et bises
F
HUMMMMMM, ils ont l'air tellement bons... je sens leur délicieuse jusqu'ici !!!!<br /> Bisous
cARTpe diem
Publicité
Newsletter
cARTpe diem
Publicité